L’histoire du Tai Chi Chuan

L’art du Tai Chi Chuan remonte très loin dans l’histoire : on dit qu’il fut fondé par ZANG SANFENG, un moine « taoïste » qui vécut au 14ème siècle :

« Maître Zang, à sa fenêtre, regardait le combat
d’un oiseau et d’un serpent.
Intéressé par les cris et attaques
désordonnés de l’oiseau,
et observant l’esquive, l’enroulement et le déroulement
des anneaux du serpent,
lui vint l’inspiration d’une discipline d’Art Martial.
Ainsi naquit le Taï Chi Chuan. »

 

 La petite histoire

Si c’est ZANG SANFENG que l’on présente souvent comme le créateur historique du Tai Chi Chuan, cela ne signifie pas que ce soit lui qui ait réellement « inventé » le Tai Chi Chuan. D’ailleurs en Chine, on n’invente pas, les inventions risquant de perturber l’harmonie du monde ! Aussi, quand quelque chose de nouveau est créé, les chinois attribuent cette découverte à quelqu’un du passé. C’est comme cela que ZANG SANFENG s’est retrouvé à l’origine du Tai Chi Chuan.

La légende elle-même ne nous dit pas que ZANG SANFENG a « inventé » le Tai Chi Chuan, mais c’est à partir de l’observation et de la réflexion qu’il pose les bases du Tai Chi Chuan !

 

Les origines du Tai Chi

On trouve dans l’art du Tai Chi Chuan une infinité de liens avec l’histoire et la tradition chinoise, y compris les autres arts martiaux chinois et la médecine chinoise.

En Chine, les pratiques corporelles de santé font partie de la vie quotidienne depuis la nuit des temps. Les techniques de combat à mains nues et à armes blanches ont, elles aussi, toujours fait partie du quotidien et en particulier de celui des moines, responsables du maintient de l’ordre dans les campagnes. Les arts martiaux internes, dont fait partie le Tai Chi Chuan, sont la synthèse des connaissances des moines : exercices de santé, techniques de combat et méditations.

 

Plus d’informations sur l’histoire du Tai Chi Chuan

Pour plus d’informations vous pouvez lire la page de Wikipédia sur l’histoire du Tai Chi Chuan .