Le TAI CHI CHUAN, qu’est-ce que c’est ?

Un art martial

Le Tai Chi Chuan, exercice de santé exécuté quotidiennement par les chinois au petit matin, est un art martial. Chose peu évidente au premier abord, car tout le monde voit qu’il est différent des arts martiaux comme le Judo ou le Karaté. Pourtant, chaque mouvement correspond a une action de combat.

Quand on voit un groupe de personnes pratiquer… en fait ils sont plus nombreux, chacun à son partenaire virtuel qui lui propose un appui.

« Quand vous êtes seul il faut faire comme si vous étiez deux,
et quand vous êtes deux il faut faire comme si vous étiez seul ».

 

Le Tai Chi Chuan est aussi nommé « la boxe contre son ombre », on comprend mieux pourquoi.

TAI CHI 013

Un exercice de santé

Contrairement à la conception occidentale et analytique qui découpe les différents éléments de notre anatomie et les isole du tout qu’est notre corps, les chinois ont une conception synthétique et s’intéressent plutôt aux relations qu’ont entre eux les différents éléments qui constituent notre corps.

Nos gymnastiques, en général, proposent des exercices de bras, des exercices de jambes, du tronc ou de la tête limités à des effets précis, comme l’accroissement de la souplesse ou le développement d’un groupe musculaire.

La gestuelle chinoise concerne tout le corps et va toujours rechercher une relation harmonieuse entre les différentes parties du corps. Cela donne un mouvement continu qui est exécuté selon un rythme qui n’est pas sans rappeler celui des vagues sur le rivage. Ce qui correspond bien au but premier qui est, selon les principes la philosophie du Tao, de nous rapprocher des rythmes de la nature et de nous harmoniser avec les mouvements de l’univers.

Ainsi, le « non agir » sera toujours à privilégier comme étant le mouvement le plus en harmonie avec celui de l’univers !

Comme toute la gestuelle chinoise, le Tai Chi Chuan est une gymnastique accumulatrice avec la recherche de la préservation de l’énergie corporelle, alors que la gestuelle occidentale est plutôt une gymnastique consommatrice d’énergie, avec la recherche d’effort et de fatigue